BÂLE, DE 20 À 1815 APR. J.-C.
Archéologie au St. Alban-Graben
La construction du parking du Musée des Beaux-Arts a conduit le service archéologique du canton de Bâle-Ville à assurer un suivi des travaux entre 2018 et 2021. Le mobilier archéologique mis au jour à cette occasion livre de nombreux renseignements sur l’histoire de la ville de Bâle
C’est ici que nous avons fouillé
St. Alban-GrabenCH-4051 Basel
Le nom de la rue, «St. Alban-Graben», rappelle l’existence d’un fossé défensif rattaché à la muraille intérieure protégeant la ville, érigée ici au début du 13e siècle. La construction du parking du Musée des Beaux-Arts s’accompagnait d’excavations à une profondeur importante, tant dans la zone de l’ancien fossé que dans celle qui le jouxte, occupée dès l’époque romaine.
Dès le Moyen Âge, la construction de la muraille intérieure, et plus particulièrement la tranchée du fossé, ont creusé un véritable couloir à travers les structures romaines. Malgré tout, les derniers vestiges de l’occupation romaine qui se dressait dès le 1er siècle devant le Musée des Beaux-Arts ont pu être documentés. Quelle ne fut pas la surprise de découvrir deux puits romains en pierres sèches, mis au jour sous le fossé médiéval de la ville, à sept mètres de profondeur. Dans ces puits se trouvaient des squelettes de chevaux et de chiens, mais aussi des restes humains.
Durant le chantier, des vestiges du rempart médiéval, appelé muraille intérieure, ont été dégagés à de nombreux endroits. Ils se trouvaient du côté de la rue donnant sur la cathédrale, sous le trottoir ou sous les façades des maisons actuelles. Dans une tour servant de latrines, accolée au rempart, on a fait une découverte hors du commun: le squelette d’un macaque de Barbarie qui, durant le Moyen Âge, avait servi d’animal domestique. Des fractures osseuses guéries et les traces d’inflammations trahissent une attitude ne respectant guère les besoins d’un tel animal.
Plusieurs fragments de stèles funéraires proviennent du cimetière de la première communauté juive de Bâle, qui se trouvait autrefois sur le Petersplatz. Lors des pogroms qui ont éclaté lors de l’épidémie de peste noire de 1348/1349, la communauté juive a été massacrée ou chassée de la ville. Le cimetière fut dévasté et les stèles funéraires remployées comme dalles de couverture pour le mur de contre-escarpe (mur soutenant le fossé de la ville). Après l’abandon du fossé de la ville, ces dalles ont été intégrées vers 1815 à des puits de drainage situés au St. Alban-Graben, où on les a retrouvées lors des fouilles.
En savoir plus sur les résultats des fouilles (seulement en allemand)
En savoir plusEn savoir plus sur les fouilles archéologiques dans le canton de Bâle-Ville (seulement en allemand)
En savoir plusL’application-guide audio gratuite du service archéologique vous entraîne sur quatre sites celtiques, romains et médiévaux qui ont forgé l’histoire de Bâle, et vous y font découvrir les points d’information.
En savoir plusNewsletter
Abonnez-vous à notre newsletter. Restez informé des fouilles actuelles, des découvertes spéciales et des visites guidées.